Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du staff CanalBlog
31 mars 2016

Rencontre avec Philippe du blog Baz'art

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Philippe qui tient le blog Baz'Art. Passionné de cinéma et de culture, il présente des chroniques, des idées de sorties et des interviews. Son blog est très apprécié par l'équipe de CanalBlog et c'est avec plaisir que nous vous proposons de faire sa connaissance au fil d'une interview !

 

avatar Baz'art

 

Depuis combien de temps blogues-tu ?

En avril, cela fera exactement 5 ans que je blogue… Mon tout premier article date de début avril 2011, ce qui commence à faire du coup… Et si vous voulez me souhaitez un bon blogiversaire, n’hésitez pas…

 

Comment t'est venue l'idée d'ouvrir un blog ?

Pour répondre à cette question, commençons par nous adonner à un exercice très mégalo celui de la présentation sommaire : 

Alors, je suis Philippe, pratiquement la quarantaine (c’est prévu pour dans quelques semaines, encore un anniversaire mais celui-ci j’ai moins envie de le fêter, mais je sens que je vais avoir du mal à me faire à cette idée), banlieusard parisien d'origine, et sur Lyon depuis 2004, en couple - avec une blogueuse, ceci expliquant cela - et père de deux enfants qui seront sans doute blogueurs, youtubeurs, instagrameurs ou twittos d'ici quelques années...

Depuis ma tendre jeunesse déjà, j'avais tendance à écrire énormément sur les films, livres et spectacles que je voyais ou lisais, soit en noircissant des carnets, soit en tenant des rubriques dans des fanzines d'école, d'étudiants, et même de lecteurs du journal Première avec qui je conversais déjà par toile interposée.

Ensuite, j'ai fait plusieurs piges, notamment pour un supplément cinéma du Nouvel Observateur au milieu des années 90, et évidemment j'avais beaucoup apprécié cela... Après, si je me suis un peu éloigné de la critique culturelle, je ne m'en suis jamais complètement éloigné, tant j'ai toujours aimé l'écriture et la culture, et que j'avais envie de mélanger tout cela, même si je pensais qu'un blog n'était pas pour moi, à cause de grosses carences au niveau technique et technologique.

Puis, voyant ma compagne, blogueuse life style assez influente - on ne va pas la citer, elle déteste cela - connaître un beau succès avec son blog, j'ai pu me rendre compte qu'on pouvait bloguer sans être un génie en informatique. Je me suis lancé en début 2011, commençant par chroniquer des romans policiers que je devais critiquer pour un jury littéraire lyonnais et là, le virus ne m'a plus du tout lâché, virant même à la pathologie sévère lorsque j'ai vu que je commençais à avoir quelques retours plutôt sympas...

 

Quels sont les thèmes qui te sont chers, que tu abordes sur ton blog ?

La culture forcément et exclusivement ! Et la culture avec un grand C j’aurais tendance à dire. Tout d'abord le cinéma, évidemment ma passion de toute une vie, mais je traite aussi la littérature, un peu la musique - plutôt la chanson française - et également, selon les humeurs et les opportunités, les expositions, la bande dessinée, les spectacles vivants…

Et ce qui est vraiment génial avec la culture c’est que finalement, au gré d’un film ou d’un livre, tous les sujets et les thématiques sont abordées à un moment ou à un autre…

 

Pourquoi avoir choisi CanalBlog ?

Parce n’étant vraiment pas un pro de l’informatique et du web, j’ai voulu me mettre sur une plateforme qui me semblait très facile d’accès et dans laquelle toutes les fonctionnalités étaient parfaitement expliquées, et, après un très rapide inventaire des différents CMS proposés gratuitement, CanalBlog m’a paru parfaitement correspondre.

Dommage qu’actuellement je n’arrive pas à me défaire d’un modèle de maquette totalement rudimentaire que je ne parviens pas du tout à personnaliser (je vous ai dit que c’était mon point faible) car je sais bien que la forme est au moins aussi importante que le fond.

Et dommage aussi qu’on n’échappe pas à quelques publicités, mais au moins on évite les vidéos qui nous arrivent en pleine poire donc ça va….


Qu'est-ce que ton blog t'a apporté ?

Pour moi qui ai toujours rêvé d'être journaliste - et qui le suis enfin depuis un an et demi avec ma vraie activité professionnelle, même si ce n'est hélas pas dans la culture - et qui ai passé des années à disséquer les interviews des plumes que je préférais, je vous avouerai que l’exercice de l’interview que j’ai appréhendé grâce au blog est sans doute ce qui me stimule plus.

Passionné par la culture, j'avoue avoir très vite des questions à poser aux artistes, qui me viennent de suite à l'esprit, tournant souvent autour des mêmes choses du reste : le processus de création, le titre de l'ouvrage, la place de l'œuvre dans leur carrière, leur médiatisation ou non... Ce qui est sûr, c'est que je préfère poser les questions qu'y répondre, mais je crois que c'est le lot de tous les blogueurs ça, non ?

Après, comme la culture couvre un très vaste domaine que je ne peux maîtriser intégralement il m'est déjà arrivé de ne pas être bien brillant au cours d'une interview. J'ai notamment en mémoire deux iinterviews précises qui ont été pour moi un long et grand moment de solitude pendant lequel je me suis demandé ce que je faisais là (j’en avais parlé à mots plus ou moins couverts sur le blog, donc mes fidèles lecteurs sauront reconnaître ces deux moments).

Mais la plupart du temps, ces interviews se passent très bien, et c'est vrai que j'ai encore parfois du mal à réaliser que je viens de converser assez naturellement en tête à tète, pendant souvent presque une heure, avec des artistes aussi talentueux que Philippe Geluck, Eric-Emmanuel Schmitt, le groupe Zebda ou bien encore le cinéaste de Drive, Nicolas Winding Refn, lors du dernier festival Lumière à Lyon pour une interview en anglais autour de films érotiques des années 50... si quelqu'un m'avait dit cela, je lui aurais ri au nez, c'est certain...

 

Retrouvez Philippe sur son blog, Baz'Art !

Vous pouvez aussi le suivre sur Twitter, Instagram et Hellocoton.

Commentaires
M
je précise quel talent j en suis restée scotchée il n ya pas de mots j espére que j aurais le plaisir de le lire
Répondre
M
super ce theme moi à coté je suis une goutte dans l océan momo
Répondre
B
Oui ça donne vraiment envie de découvrir ce blog, ce bel enthousiasme !
Répondre
L
super, un bloggeur bavard dans son interview :) Belle découverte, merci :)
Répondre
J
merci pour votre blog
Répondre
P
Une découverte bien sympa ! Plein de sujets intéressants. Du coup je me suis abonnée à son blog que je vais suivre à l'avenir. <br /> <br /> Merci pour cette rubrique. :)
Répondre
P
Interview sympa qui permet de découvrir un blog que je ne connaissais pas :wink:
Répondre
Le blog du staff CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 318 615