27 septembre 2017

7 Astuces pour choisir un bon mot de passe

A chaque fois que vous créez un compte sur un site internet, on vous demande un mot de passe. Il est souvent difficile de savoir lequel choisir et nombreuses sont les personnes qui vont au plus simple (par exemple en choisissant pour mot de passe "motdepasse", "123456", "password" ou en recopiant l'identifiant).

Malheureusement, des personnes mal intentionnées peuvent chercher à voler un de vos comptes. Plus le mot de passe sera simple, plus il leur sera facile de le trouver.

Il y a deux catégories principales de personnes qui tenteront de deviner votre mot de passe :

  1. Ceux qui utilisent des machines et des logiciels pour récupérer un maximum d'informations de comptes sur un site. Ces machines essayeront d'abord les mots de passe les plus fréquemment utilisés (les fameux "motdepasse", "123456" et leurs variations), puis testeront des chaînes de caractères. Les sites internet font leur possible pour se protéger de ce genre d'attaque.
  2. Ceux qui connaissent la personne dont ils veulent récupérer le compte, souvent par jalousie. A CanalBlog, nous avons rencontré plusieurs cas où un de nos utilisateurs a perdu son compte parce qu'une de ses connaissances a changé son mot de passe. 

Ces situations sont rares, mais mieux vaut prévenir que guérir ! Nous allons vous donner des astuces pour choisir un mot de passe sécurisé.

7 astuces mots de passe

1) Choisissez un mot de passe long

Plus votre mot de passe sera long, plus il sera sécurisé. Une personne mal intentionnée cherchera d'abord les mots de passe les plus simples... et donc les plus courts. Il en va de même pour les logiciels qui vont d'abord tester des mots de passe courts.

Chez CanalBlog, nous donnons une limite de 6 caractères minimum pour votre compte. Nous vous suggérons de la dépasser !

 

2) Ne glissez pas d'information personnelle dans votre mot de passe

Une personne qui vous connaît et qui souhaiterait récupérer votre compte peut aisément deviner votre mot de passe s'il s'agit de votre date de naissance, du prénom de votre enfant, de votre animal de compagnie ou de votre film préféré. 

Pensez-y quand vous créez un mot de passe pour une boutique en ligne ! Cela vous évitera des dépenses incongrues.

 

3) N'écrivez pas votre mot de passe sur un papier

Quand on choisit un mot de passe compliqué, on peut être tenté de l'écrire sur un post-it ou de le glisser sous le clavier. Malheureusement, ce sont des techniques fréquentes et quelqu'un pourrait retrouver vos mots de passe.

Nous vous conseillons d'avoir un moyen mnémotechnique pour vous souvenir de votre mot de passe. Vous pourriez par exemple vous inspirer d'une chanson que vous appréciez, puis choisir comme mot de passe la première lettre de chaque phrase d'un couplet. C'est beaucoup plus difficile à deviner qu'une date ou un nom !

 

4) Utilisez différents types de caractères

Vous pouvez taper plusieurs types de caractères à votre clavier :

  • Des lettres minuscules
  • Des lettres majuscules
  • Des chiffres
  • Des signes de ponctuation
  • Et un bon nombre de caractères spéciaux, tels que @#$%^&* (par exemple !)

Certains sites ne vous permettront pas de tous les utiliser. Dans la mesure du possible, essayez quand même de les mélanger. Un mot de passe sera plus sécurisé s'il possède des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux. 

Si nous reprenons l'exemple du mot de passe inspiré par un couplet de chanson, vous pourriez remplacer certaines lettres par des caractères spéciaux (un S pourrait devenir un $). Laissez parler votre imagination !

 

5) Un mot de passe par compte (ou presque)

De nos jours, on est souvent invité à créer un compte sur un site qu'on utilise. Il est presque impossible d'avoir un mot de passe différent pour chaque compte, et de s'en souvenir. Mais il est fortement déconseillé de n'avoir qu'un mot de passe qu'on utilise partout. 

Veillez à avoir un mot de passe unique au moins sur les sites qui contiennent des données sensibles (par exemple le site de votre banque, celui de boutiques qui ont vos coordonnées bancaires, et ceux de vos boîtes emails). 

 

6) Ne partagez pas votre mot de passe

C'est un des cas les plus fréquents auxquels nous avons à faire. 

Vous avez confiance en quelqu'un à qui vous donnez votre mot de passe. Malheureusement, cette personne décide de se connecter à votre compte et d'en changer le mot de passe, ou de supprimer tout le contenu de votre blog. 

Il peut arriver que vous ayez besoin d'aide pour administrer votre blog sur CanalBlog. Dans ce cas, plutôt que de partager votre compte avec quelqu'un d'autre, nous vous conseillons de l'inviter à rejoindre votre blog. 

Pour cela, rendez-vous dans les "Paramètres" du blog, puis dans "Membres / Protection". Un formulaire vous aidera à envoyer des invitations. La personne qui la recevra pourra créer un compte sur CanalBlog ou se connecter à son compte déjà existant pour publier sur votre blog.

ajout membre blog

 

Votre compte personnel restera sécurisé et vous pourrez gérer les droits que vous accordez à vos invités. Voici les différentes possibilités que nous offrons : 

  • Administrateur : tous les droits lui sont accordés (réservez ce statut aux gens de confiance)
  • Contributeur : il peut rédiger des articles sur le blog ainsi que consulter le blog
  • Lecteur : il peut consulter votre blog mais n'a accès à aucune autre fonction (c'est utile si vous avez un blog privé)

 

7) Changez régulièrement vos mots de passe

Il est très difficile de se souvenir de tous nos comptes sur internet. Néanmoins, si vous avez des comptes sur des sites dont les données sont sensibles, nous vous recommandons de les changer régulièrement. Cela ne peut pas faire de mal !

De plus, si vous avez le moindre doute sur la sécurité d'un mot de passe (soit parce que vous avez entendu que le site sur lequel vous avez un compte a été piraté, soit parce que vous avez peur que quelqu'un ait deviné votre mot de passe), n'hésitez pas à le changer. Mieux vaut prendre des précautions !

 

Pour aller plus loin :

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront pour créer ou changer vos mots de passe. La sécurité de vos données personnelles est très importante et nous vous conseillons d'y faire attention ! 

Posté par Staff Melyonen à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,




Commentaires sur 7 Astuces pour choisir un bon mot de passe


Nouveau commentaire