14 juin 2017

Illustrer vos messages avec des images libres de droits !

Si vous bloguez, vous avez peut-être rencontré cette situation terrible où vous ne savez pas comment illustrer votre prochaine publication.

Votre texte est prêt. Mais vous n'avez pas l'image parfaite. Soit parce que vous vous rendez compte que vous avez pris des photos floues, soit parce que vous n'avez tout simplement pas d'idée. 

Heureusement, internet est vaste et peut vous aider ! Cependant, ce qu'on oublie très souvent, c'est que ce qui est sur internet n'appartient pas forcément à tout le monde. Les textes, les vidéos, les sons comme les images présents sur la toile appartiennent d'abord à leurs créateurs et ceux-ci peuvent refuser que leurs créations soient utilisées sans leur accord.

Néanmoins, certains artistes signalent que leurs oeuvres sont libres de droits. Cela veut dire que vous pouvez les utiliser sur votre blog ! Voyons ensemble les spécificités des images libres de droit et découvrons des sites où en trouver.

Images libres droits CB

 

Les images libres de droits, qu'est-ce que c'est ? 

Ce sont des images utilisables gratuitement, sans demander l'autorisation de leurs créateurs. Les personnes qui ont créé les images libres de droits les mettent à disposition sur internet, même si elles peuvent poser des conditions à leur réutilisation (par exemple, on peut demander de citer l'auteur, de mettre un lien vers son site, de ne pas modifier l'image, ou de ne pas l'utiliser pour une entreprise ou un contenu payant...).

Certains de nos blogueurs connaissent déjà l'association Creative Commons, une organisation mondiale connue pour ses licences que vous pouvez installer sur vos blogs. Les licences Creative Commons permettent de spécifier clairement si vous acceptez ou non que vos contenus soient repris et/ou partagés ailleurs sur internet, et dans quelles conditions. En plus de son travail sur cet outil, Creative Commons met en avant le partage et la libre circulation des créations. Ainsi, l'organisation promeut les oeuvres libres de droits. 

cc

Pour en savoir plus : 

 

Comment trouver des images libres de droits ?

1) Sur CanalBlog avec Flickr

Lorsque vous insérez une image dans votre message, CanalBlog vous propose plusieurs méthodes. Parmi elles, nous vous proposons de rechercher une image libre de droits sur Flickr

flickr cb

Tapez des mots-clés dans la barre de recherche et Flickr vous suggérera des images. À vous de sélectionner celles qui vous plaisent pour les ajouter à votre message :

flickr cb

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité, rendez-vous sur l'aide de CanalBlog

 

2) Sur Pixabay

Pixabay propose une large sélection d'images gratuites et libres de droits. Vous pouvez les télécharger, les modifier et les utiliser comme vous le souhaitez, sans même avoir besoin de citer les photographes ou les illustrateurs.

Attention malgré tout : certaines de leurs images en contenu sponsorisé peuvent être payantes. Lisez bien la page de présentation de l'image que vous choisissez.

 

3) Sur le moteur de recherche Creative Commons

Nous vous avons présenté plus haut Creative Commons. Figurez-vous que l'association propose un moteur de recherche (en anglais) qui permet de chercher des images libres de droits. Leur moteur de recherche regarde non seulement sur certains sites spécialisés, mais aussi dans des collections de musées comme le Metropolitan Museum of Art ou le Rijksmuseum

CC search

 

4) Sur AllTheFreeStock

Vous n'avez toujours pas trouvé votre bonheur ? Il vous reste AllTheFreeStock. Il faut s'y connaître un petit peu en anglais pour y naviguer, mais rien de bien compliqué.

Ce site est spécialisé sur les photos, vidéos et sons libres de droits. Dans le menu à gauche, vous choisissez ce que vous cherchez (par exemple des photos) et le site vous déroule une liste. Les éléments de cette liste sont d'autres sites qui proposent des créations libres de droits. AllTheFreeStock présente souvent des sites d'artistes. Chacun ayant sa sensibilité et ses centres d'intérêts, vous ferez probablement des découvertes qui vous plairont !

Chez CanalBlog, nous sommes fans !

Allthefreestock

 

Nos astuces !

  • Lorsque vous cherchez sur Pixabay et AllTheFreeStock (ou sur n'importe quel site du même genre), vérifiez bien quelles sont les conditions de partage des images !
  • Si vous trouvez une image qui vous plaît sur un site et que vous ne savez pas si vous avez le droit de la réutiliser, n'hésitez pas à contacter la personne qui tient le site ! Rares sont les personnes qui refusent face à une marque de politesse.
  • Si quelqu'un vous demande de retirer une image qui lui appartient, engagez une conversation polie. Bien sûr que c'est gênant, mais vous êtes en contact avec une personne inquiète pour son travail et ses créations. 
  • Le plus simple reste bien évidemment de faire vos photos et illustrations vous-même. Vous aurez ainsi tout le matériel que vous souhaitez ;-) !

 

Des questions ? Des astuces à partager pour trouver des images libres de droits ? N'hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Posté par Staff Melyonen à 14:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,




Commentaires sur Illustrer vos messages avec des images libres de droits !


    Merci pour ce petit rappel.
    Plusieurs amies créatrices (broderie, patchwork ...) se plaignent que leurs creations soient partagées et vite copies....
    Des photos prisent par mon fils se sont retrouvées dans un magazine (son cachet a même été habilement retiré ! Depuis, sa signature est nettement plus grande !)

    Posté par NancyRose, 14 juin 2017 à 15:05 | | Répondre
    • C'est très triste que les artistes ne soient pas davantage respectés !

      Posté par Staff Melyonen, 14 juin 2017 à 15:53 | | Répondre
  • Merci pour cet article ! Quand on publie sur le net on a toujours un peu peur de ce genre de problème... j'ai plusieurs fois retrouvé mes dessins sur d'autres sites sans qu'on ne m'ait demandé quoi que ce soit. C'est un gros plus que d'aider les bloggeurs à trouver les images dont ils ont besoin et pas juste de dire qu'ils doivent faire attention. Merci à vous !

    Posté par Cyann P., 17 juin 2017 à 00:52 | | Répondre
Nouveau commentaire