Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du staff CanalBlog
19 novembre 2015

Rencontre avec Marianne de Lud-in-the-Mist

Bonjour à toutes et à tous,

Marianne, alias Lisbei, du blog Lud-in-the-Mist, nous fait l'honneur de répondre aujourd'hui à nos questions. Au fil de ses réponses, vous découvrirez cette grande lectrice et brodeuse que nous affectionnons beaucoup chez CanalBlog. Toujours intéressante et bienveillante, Marianne a fait de son blog un espace de partage et d'échange autour de ses passions.

Ce 19 novembre est l'anniversaire de son blog. N'hésitez pas à lui fêter un joyeux anniversaire !

Lud in the Mist 1

 

Depuis combien de temps blogues-tu ?

Je blogue sur Canalblog depuis le 19 novembre 2007... cela fait donc 8 ans ! Epoque préhistorique où je n'avais pas encore de gremlins ni de galinette dans les pattes...
Et encore, avant d'ouvrir mon blog sur CanalBlog, j'avais un autre blog sur une plate-forme dont je ne suis pas certaine qu'elle existe encore, Doctissimo, pour ne pas la nommer...

 

Comment t'est venue l'idée d'ouvrir un blog ?

Tenir un blog, c'était d'abord une façon de partager mes lectures, parce qu'à l'époque, je dévorais des tonnes de livres… Rappelle-toi lecteur, j'étais une heureuse nullipare, et j'avais environ 3 heures de transport en commun par jour, cela me laissait en gros le temps de lire 5 romans par semaine. Donc mon blog me servait à partager mes avis de lecture, et en bloguant j'ai aussi découvert tout ce que l'on pouvait faire en commun autour de la broderie… des défis créatifs, des SAL (comprendre des Stitch-A-Long… ou en français, des ABC, Aventures de Broderie Collective), découvrir des créateurs, des modèles…

 

Quels sont les thèmes qui te sont chers, que tu abordes sur ton blog ?

Ca nous amène tout naturellement à la troisième question ! Ce que je partage sur mon blog, ce sont donc des idées de lecture (pour les grands, et maintenant aussi pour les petits), la broderie et en particulier les grilles gratuites que je crée pour mes lectrices. Mais je parle aussi de bien d'autres choses, de ma petite vie (tout à fait passionnante, bien sûr), des mes coups de cœur, de mes coups de gueule… et il y en a ! Je ne suis pourtant pas une grande râleuse, mais parfois, il faut que ça sorte…

Ce qui fait que mon blog est un joyeux méli-mélo, et chacun vient y picorer ce qui lui convient… Il y a les copines qui passent en sous-marin lire les nouvelles de la petite famille, les brodeuses, les bibliovores… ceux qui laissent un petit mot de temps à autre, ceux qui me répondent fidèlement à chaque nouvel article.

Evidemment, il y a eu des coups de mou… à la naissance de mes gremlins, il y a 6 ans, ça a été dur pendant quelques mois de tout concilier, j'y suis arrivée plus vite à la naissance de la petite dernière.

 

Lud in the Mist 4

 

Pourquoi avoir choisi CanalBlog ?

J'ai atterri sur Canalblog en suivant une collègue et amie, et je n'en suis plus repartie ! Mon ancienne plate-forme connaissait des problèmes techniques récurrents, Canalblog me semblait un choix sensé, l'interface était simple et conviviale… et elle a su le rester, alors que j'ai vu bien des amies blogueuses en baver sur d'autres plate-formes…

Et puis, il faut bien le dire, le staff est sympa… et ce n'est partout qu'on trouve des messages de fleur printanière dans sa boîte mail !

 

Qu'est-ce que ton blog t'a apporté ?

Pour décrire ce que mon blog m'a apporté au long de ces 8 dernières années… pff… ce serait très long ! Il m'a d'abord apporté une vie bien plus pleine, pleine d'amis virtuels et d'autres qui sont devenus des amis bien réels. Difficile parfois d'imaginer pour ceux qui ne fréquentent pas ce monde des blogs à quel point les relations qui s'y nouent peuvent être fortes et vraies, ce n'est pas du factice parce que c'est sur le net… Bon, ce n'est pas le monde des Bisounours non plus, on y croise aussi des gens bêtes et méchants… comme dans la vraie vie ! Sauf que ceux-là, on n'est pas obligé de les supporter tous les jours. Et je dirais quand même que dans l'ensemble, les relations sur les blogs sont bien plus cordiales et détendues que d'autres… peut-être parce que ceux qui sont là sont venus de leur plein gré, pour partager leurs loisirs, leurs expériences…

Quand on habite un petit coin de campagne loin des grandes villes, difficile aussi de se créer un cercle de connaissances selon son cœur, et les blogs pallient aussi à ça.

Quand on accouche de deux bébés et que l'on se retrouve pendant des mois « prisonnier » d'une routine très remplie par les tâches quotidienne, c'est aussi un moyen de prendre un bol d'air que de partager quelques instants amicaux sans quitter son salon alors que les bébés font une sieste et peuvent se réveiller d'une minute à l'autre.

Lud in the Mist 2

 

Et pour ce qui est des anecdotes, celles qui me viennent à l'esprit concernent principalement les livres. Il y a quelques semaines, par exemple, j'ai eu la joie d'apprendre que le livre qui a donné le titre à mon blog, Lud-in-the-Mist, allait paraître en langue française… et c'est l'éditeur lui-même qui a pris la peine de me l'annoncer, en me remerciant de lui avoir fait découvrir cet ouvrage il y a quelques années, par le biais de la traduction de sa première page que j'avais publiée sur mon blog ! C'est une chose qui m'a fait énormément plaisir.

Une autre rencontre qui m'a marquée autour d'un livre, c'est lorsque j'ai reçu un message de l'auteur américain Greg Dawson du roman Joue, joue sans t'arrêter. Ce roman c'est l'histoire de sa mère, jeune pianiste prodige, juive et ukrainienne, à l'heure de l'envahissement de l'Ukraine par les troupes allemandes… Il m'a envoyé un message après avoir lu ma critique en me disant qu'il avait aimé mon avis et que j'avais parfaitement cerné son personnage principal. C'était surréaliste de dialoguer ainsi avec le fils de ce personnage qui venait de me marquer si profondément. C'est un des beaux moments que m'a offert mon blog…

Il y a aussi des choses plus légères, bien sûr : ma surprise et ma joie quand une de mes amies de blog m'a annoncé qu'elle allait prénommer sa deuxième fille Marianne (bon, ce n'était pas un hommage, mais cela signifiait qu'elle associait à ce prénom une image positive…), le succès de mon petit projet pour remplir de livres les étagères de la bibliothèque de l'école de mes gremlins… Plein de belles choses partagées…

Lud in the Mist 3

 

Alors ce blog, c'est un peu mon cinquième bébé (ben oui, cinquième puisque deux gremlins, une galinette… et un mari, qui compte bien pour un enfant) ! Je lui consacre du temps, je peste parfois après lui parce qu'il me prend beaucoup de ce temps si précieux et que je découpe chaque jour en tranches toutes fines… Il m'apprend des tas de choses, me permet parfois de voir les choses autrement, crée du lien entre ma petite fenêtre sur le monde et des milliers de paysages…

Ce n'est pas un journal intime, je ne lui confie pas des choses qui doivent rester secrètes. Au contraire, j'essaie de le remplir de couleurs, de petits et de grands bonheurs. Parce que le bonheur, c'est contagieux, alors si je peux le partager…

 

Voilà, merci Canalblog pour être le joli mur percé de mille fenêtres au milieu de laquelle se trouve la mienne… Je vais continuer à briquer les vitres de temps en temps, à changer les rideaux régulièrement et surtout, je vais veiller à ne jamais refermer les vantaux !

 

 

Retrouvez Marianne sur son blog, Lud-In-The-Mist !

Vous pouvez aussi la suivre sur Pinterest.


 

Comme beaucoup d'entre vous, Marianne a écrit un billet sur son blog pour parler de l'attentat qui a touché la France la semaine dernière.

L'équipe de CanalBlog tient à adresser ses pensées aux victimes et à leurs proches.

Prenez soin de vous, de vos proches, de vos voisins. Nous vous souhaitons beaucoup d'amour et de bienveillance.

Commentaires
B
super touchant ce témoignage et sympa ! On souhaite une longue vie à ce blog qui en a déjà pas mal à son compteur ! À bientôt myrtille
Répondre
N
elle le mérite , son blog est une bouffée d'oxygène. Bravo!<br /> <br /> Bises(il n'est pas question de ton amour pour le chocolat!!!!c'était pourtant un détail important non ?)
Répondre
G
Merci pour ce bel article!<br /> <br /> Joyeux bloganniversaire!
Répondre
M
Bravo Marianne, car oui maintenant je peux mettre un prénom sur cette charmante blogueuse du Lud-in-the-Mist. Elle a tout dit et le principal sur la création d'un blog, le partage, l'amitié virtuelle etc ...
Répondre
L
Merci, ça me fait tout drôle de me lire ... et chaud au coeur d'être si gentiment décrite !
Répondre
J
beau blog *****
Répondre
L
Super cet interview ! Voilà une bavarde comme moi ! J'adore, ça donne vraiment envie de visiter le blog ! :-) :-) ;-)
Répondre
Le blog du staff CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 318 585