25 septembre 2015

Rencontre avec Sophie de Testé (et approuvé ?) par Sophie

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, c'est Sophie, de Testé (et aprouvé ?) par Sophie qui répond à nos questions.

Sophie est une grande curieuse, avide de nouvelles expériences. Elle en fait des récits sur son blog pour aider ses lecteurs à trouver des loisirs, des lectures, des idées de sorties... Tout ça pour notre grand plaisir ! Sa bonne humeur et son humour sont rafraîchissants. Avant de trouver sur son blog des idées pour occuper votre prochain week-end, nous vous proposons d'en apprendre plus sur elle !

 

Testé et approuvé par Sophie 2

 

Depuis combien de temps blogues-tu ?

Depuis l'été 2009, donc, et sans calculatrice (trop forte !), cela fait 6 ans. Après un coup d'oeil rapide sur la dernière page de mon blog, j'ai fait mes premiers pas le jeudi 23 juillet 2009 pré-ci-sé-ment. Ce jour-là, publication de quelques lignes pour annoncer le lancement de la bête. J'ai fait de nouveau une annonce le 29 août. Donc un teasing de malade (tu parles !) pour les 10 échoués par hasard sur mon blog tout neuf depuis leur recherche "Google" n'ayant rien à voir (mais que venaient-ils faire "chez moi" ?!). Et le premier article a été publié en septembre (rhôôô, je vois que mes gamins étaient tous petits sur le montage photo, ils me dépassent tous maintenant !).

 

Comment t'est venue l'idée d'ouvrir un blog ?

Quelques jours avant, je revenais définitivement d'expat' en Tunisie, avec mon mari et mes 3 garçons. Pas de job à reprendre de suite, j'avais démissionné avant de partir. Et une peur monstre de m'ennuyer après avoir crapahuté partout là-bas à titre perso, ou dans le cadre d'activités que j'animais pour "Tunis accueil". Pour cette association, je publiais sur une page "off" du site officiel des photos en action de notre groupe de marche et du cours de dialecte local que j'avais mis en place. Je ne savais même pas ce qu'était un blog, mais en fait quelque part, ce que je faisais là pouvait être déjà considéré comme son ancêtre !

Et donc, arrivée en France, j'ai créé un blog "à l'arrache", en me disant que ça m'amuserait et que ça m'occuperait bien 3 mois, et qu'ensuite je verrai bien ! Je l'ai tellement lancé sans me préoccuper d'un éventuel succès interplanétaire que j'ai merdouillé au niveau de l'URL (j'ai mis un pseudo au lieu du titre du blog, et en plus j'ai oublié le P de Sophie, quelle cruchette !). Mais j'étais certaine que cette histoire de blog allait me passer aussi vite qu'elle est venue, alors la flemme de tout recommencer. Et finalement, je me suis prise au jeu et comme tu le vois, il existe toujours (... avec son URL !).

 

Quels sont les thèmes qui te sont chers ?

A la base je ne savais pas trop de quoi allait parler le blog. Les trucs de fille genre mode-maquillage-coiffure, même si je fais ce qu'il faut pour être présentable, je m'en fous en fait. Et pour tout ce qui touche à la cuisine-loisirs créatifs, je préfère m'abstenir pour éviter de faire de l'ombre aux cadors du genre (naaaan, je rigoleuuuuh, c'est pas vraiment mon truc non plus). Et puis je n'ai pas de passion qui me tienne suffisamment aux tripes pour avoir envie de la partager.

Du coup, je me suis dit qu'un blog qui couvre un large spectre et où je partage mes essais de tout et n'importe quoi, ce serait fun. Attention, surtout pas dans le but de recevoir des produits gratuits de grandes marques. Je reçois de temps en temps une bricole sans grande valeur pour laquelle je fais un "J'ai testé...". Dans ce cas je présente le partenariat de façon explicite et pour certains objets reçus j'ai préféré organiser un concours délire afin de les offrir à mes lecteurs.

En fait, pour presque tous mes articles je ne programme rien. L'idée d'un test me tombe sur le nez sans que j'y prenne garde, en vacances, au boulot, lors d'une discussion entre potes ou en saisissant une opportunité. J'ai toujours mon appareil photo avec moi afin de parer à l'imprévu. Et une fois que l'idée germe, je m'investis à fond pour la développer. Tiens, pour te donner une idée de la diversité de ce que j'ai essayé, j'ai testé : la fish pédicure, une séance du conseil municipal, la "Woufbox" pour chien, la lettre au Père-Noël via internet, un kit à champignons, les locaux de France 3 Alpes, le musée hallucinant d'un gars qui fait de la récup', des bouquins qui parlent de WC et/ou papier Q, une réunion de tuning auto, ou encore un élevage d'escargots. Et une centaines d'autres !
De temps en temps, je partage aussi un clin d'oeil "hors test". Par exemple, je ne pouvais pas passer sous silence la big fiesta sur le thème "soirée Gothique" pour les 70 ans de mes beaux-parents ! Ou encore, j'ai participé plusieurs fois à la "journée de la râlerie" lancée par une amie blogueuse, Taka et son chaudron. L'idée étant de décrire sur notre blog quelque chose qui nous gonfle grave de chez grave. Je me suis éclatée à montrer comment j'ai tenté d'éradiquer les dommages collatéraux en militant pour le "pipi assis", ou à reprendre ma "saga gaz" lorsque nous avons vécu 3 semaines sans gaz, donc sans pouvoir utiliser ni l'eau chaude ni la gazinière pour cuisiner, par suite de rebondissements multiples.

 

Testé et approuvé par Sophie

 

Pourquoi avoir choisi CanalBlog ?

A la base parce qu'une copine faisait son blog sur cette plate-forme. Je ne me suis pas prise le chou à chercher ailleurs. Surtout que dès les premiers clics il était évident que c'était super facile à utiliser pour un résultat sympa. Et ça c'est important, car rien que l'idée de lire un mode d'emploi me file des boutons. Il fallait donc que ce soit relativement instinctif pour pouvoir m'en sortir juste en farfouillant un peu dans les différents onglets du back office. Depuis, la plate-forme a évolué, avec de nouvelles fonctions très pratiques et des améliorations des anciennes. Alors contrairement à pas mal de blogueurs que je connais qui ont quitté leurs autres plate-formes, je suis restée fidèle à Canalblog depuis tout ce temps.

 

Qu'est-ce que ton blog t'a apporté ?

Là si tu me branches là-dessus, tu n'as pas fini de m'entendre causer ! Tout d'abord, m'occuper pendant ma période de transition de retour d'expat'. Ca, je l'ai déjà dit.

Mais ensuite, en réalisant mes petits reportages, cela me permet de découvrir plein de lieux, de manipuler pas mal d'objets, de rencontrer une foule de gens. Avec l'idée en tête qui germe d'en faire un "J'ai testé...", la moindre occasion devient tout de suite plus intense : Je furète, je questionne, j'ose faire, etc... Bref, je vis de façon plus puissante. Ainsi, je pose plus de questions aux gens, j'observe plus longtemps et plus en détails, je recherche des infos et j'achète des bouquins ou autres sur des choses qui n'auraient pas attiré mon attention plus de 15 secondes. Aussi, j'accepte de participer à des activités qui ne me branchent pas spontanément : franchement, claustrophobe et frileuse comme je suis, tu penses que je serais allée faire un baptême de plongée dans piscine glaciale et avec masque à oxygène si l'idée n'avait pas germée d'en parler éventuellement sur mon blog ensuite ? Ou encore, comment crois-tu que je me sois retrouvée à une réunion "vente de sex toys" entre nanas ? C'est une amie qui m'a dit "Sophie, j'ai une invit' pour cette vente, si tu viens j'y vais", wouah la bonne idée à tester et à publier sur le blog ! Alors j'ai dit : "banco je t'accompagne !"

Tout naturellement, je m'intéresse aux blogs des personnes qui commentent sur le mien, et par boule de neige à ceux des amis de ces personnes. Et du coup, je me retrouve à discuter sur Facebook ou en privé avec des personnes dont je n'aurais jamais entendu parler. Et le pied total, c'est quand nous sommes amenés à nous rencontrer en vrai pour la première fois. Par exemple, pour la rencontre avec Yves (alias Hotllywood, qui publie ses beachs à la Stéphane Guillon, en pire, sur son blog), j'avais invité quelques fans de son blog à nous rejoindre. Un grand moment que j'ai raconté sous forme de roman photo humoristique sur mon blog.

Testé et approuvé par Sophie 3

 

Un visiteur de mon blog m'a contactée pour participer à une émission de télé. Il avait lu mon test sur les devoirs de vacances qui sortent de l'ordinaire. Je me suis retrouvée sur le plateau du tournage du magazine "Les Maternelles", afin de donner des pistes à une maman qui se posait des questions pour sa fille. Et bien sûr, j'en ai fait un nouveau  "J'ai testé..." ensuite sur mon blog. Ce qui fait que mon blog m'a permis faire une expérience nouvelle qui elle-même m'a servi à faire un nouveau test à publier... c'est le triple effet "blog de SoSo" !

Et enfin, cela m'a apporté un boulot ! Et oui ! Pharmacienne, je n'étais pas vraiment dans l'état d'esprit de rechercher un poste dans cette branche au retour de Tunisie. Et il se trouve qu'un gars de la commune où j'habitais à l'époque est passionné d'origami (la technique du pliage du papier). J'ai eu l'occasion d'approcher son univers en testant pendant une heure sa passion, et d'en parler sur mon blog. Comme nous nous sommes bien entendus, il m'a rappelé ensuite et m'a proposé de travailler avec lui pour la partie double comm' (c'est à dire communication et commerciale) de sa boutique en ligne de vente de matériel pour pratiquer cet art. Il attend d'ailleurs à chaque fois avec impatience de savoir quel sera le prochain "J'ai testé..." que je vais publier, et je prends un malin plaisir à lui dire "tu verras... pas de raison que tu saches avant les autres !"... Surtout que moi même je n'en ai souvent aucune idée. D'où le fait que le rythme de mes publications soit plus qu'aléatoire !

Retrouvez Sophie sur son blog, Testé (et approuvé ?) par Sophie !




Commentaires sur Rencontre avec Sophie de Testé (et approuvé ?) par Sophie


    Quel régal de lire ton interview Sophie - on y reconnait bien ta verve, ta faconde, ton humour, ton autodérision,… en fait tout ce que j'aime (et je ne suis pas le seul) quand je vais sur ton blog découvrir tes tests de folie en tous genres. C'est d'ailleurs grâce à la journée blogueuses (dont 2 mecs [un autre gars et moi] égarés parmi une vingtaines d'invitées) de CanalBlog que nous nous sommes rencontrés en septembre 2011 et depuis je ne me lasse pas. Continue à nous distraire comme ça....
    Bien amicalement
    Patrick L.

    Posté par Patrick L, 01 octobre 2015 à 19:30 | | Répondre
    • Merci Patrick ! Et c'est vrai que c'était une super journée cette rencontre entre bloggeurs !! Je t'embrasse très fort, je vais de ce pas voir sur ton "Jardinoscope" pourquoi je devrais planter de la mélisse

      Posté par LestestsdeSophie, 02 octobre 2015 à 06:26 | | Répondre
  • Tu as donc testé ton blog et approuvé. Mais ... pas l'ombre d'un petit petit point négatif ? (Juste une question de crédibilité).
    Bon anniversaire des 6 ans 2 mois et quelques jours.

    Posté par AniLouve, 02 octobre 2015 à 13:59 | | Répondre
    • Ah si un point négatif... j'ai testé des objets en rapport avec les bananes...des merdouilles !... J'en ai même pas parlé du coup ....Peut-être un jour j'en parlerai malgré tout (un soir de déprime) ... Donc parfois c'est hard d'être testeuse !
      Mais sinon, pour ce qui est du blog lui-même, il est PAR-FAIT, nickel, au top, sensassss, bref, un must dans le genre, bref, testé et approuvé à 100% (si si, en toute crédibilité honnête et sans parti pris !!)

      Posté par LestestsdeSophie, 02 octobre 2015 à 14:07 | | Répondre
  • il était une fois ton blog.... je suis émue ! bravo sophie, tu peux faire la fiéroute !

    Posté par odile2402, 02 octobre 2015 à 22:14 | | Répondre
    • Oui, sacrément fiérote, boudiou de crénom ! Ca c'est du bon blog bien d'chez nous, madame !

      Posté par LestestsdeSophie, 05 octobre 2015 à 13:57 | | Répondre
  • Merci pour moi c'est toujours un régal

    Posté par Bob, 03 octobre 2015 à 12:04 | | Répondre
    • Merci Bob, fidèle entre les fidèle, tu as gagné ta place dans mon paradis !

      Posté par LestestsdeSophie, 05 octobre 2015 à 13:56 | | Répondre
  • Im-pre-ssio- nnée !! Waouh! mais on a une star parmi nous Tu peux sincèrement être fière! mais comment trouves-tu le temps??? tu m'époustoufles. Bravo, vraiment.Bisou la belle

    Posté par broceliande, 05 octobre 2015 à 19:20 | | Répondre
    • Oui, une star ! Faut que je pense à monnayer des autographes et produits dérivés !!! Ca te dit un t-shirt à 150 € avec ma tête dessus ? Rhôôô; joliiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
      Sinon le temps ? ben je cours après, comme tout le monde

      Posté par LestestsdeSophie, 06 octobre 2015 à 11:08 | | Répondre
  • Toujours aussi enthousiaste! et pleine d'humour et de fantaisie! C'est pour cela qu'on t'aime!
    Et maintenant, une star, bravo! A quand les Golden Blog Awards?
    Bises
    Ravaad

    Posté par Ravaad, 08 octobre 2015 à 18:51 | | Répondre
  • Merciii, ça c'est gentil ! Le prochain test est dans les tuyaux.... et oui je partagerai certainement mon humour et ma fantaisie vu le sujet... Hé hé, j'en dis pas plus On va faire ça ce WE. Et donc, avant de mobiliser mes fans pour le Golden Blog Award, il faudrait déjà que je mobilise mes ados pour me filer un coup de main (ou plutôt un coup de cutter.... aaargh, je suis vraiment trop bavarde, j'en dis encore trop là !) pour la réalisation de ce test ...

    Posté par LestestsdeSophie, 09 octobre 2015 à 12:01 | | Répondre
  • Belle découverte ! L'Idée est amusante et innovante! myrtille

    Posté par Bilichou, 17 octobre 2015 à 12:09 | | Répondre
  • slt! Belle découverte !

    Posté par bella302, 28 octobre 2015 à 17:58 | | Répondre
    • Merci ça me fait plaisir ! J'espère que tu t'es éclatée autant que moi avec l'idée des dents pour citrouille dans mon dernier test !

      Posté par LestestsdeSophie, 30 octobre 2015 à 16:40 | | Répondre
Nouveau commentaire