26 novembre 2013

[10 ans de CanalBlog] Les deux fondateurs se confient !

A l’occasion du dixième anniversaire de CanalBlog, Jean-Baptiste et Hugues, les deux fondateurs, reviennent sur la création de la plateforme. Entre coups durs et fous rires, vous allez tout savoir sur cette belle aventure.

Jean-Baptiste et Hugues, à 10 ans

Comment est née l’idée de CanalBlog ?

Jean-Baptiste : L’idée est née tout simplement alors que je discutais avec une amie. Elle m’a dit qu’elle avait un blog sur Blogspot. A l’époque, le phénomène des blogs n’était pas très connu en France, Skyblog devait tout juste être dans les cartons… Je trouvais que c’était vraiment sympa de créer un outil qui permette de publier des photos, des messages, de raconter un peu sa vie, sans aucune connaissance technique. J’ai eu envie de développer une plateforme.

Cette création passe aussi par ta rencontre avec Hugues. Comment vous êtes-vous connus ?

JB. : En fait, je connais Hugues depuis 1998. A l’époque, nous avions chacun un site qui traitait du phénomène mp3.

Hugues : Le mien était plus centré sur la manière de faire des mp3 tandis que celui de JB avait pour objectif d’offrir de la musique aux gens. On a été présenté par un tiers.

JB. : Hugues était ingénieur en géophysique et moi étudiant. En 1999, avec deux autres personnes, nous avons créé France mp3, un site qui avait pour objectif de diffuser de la musique en ligne. C’était un iTunes préhistorique combiné à une sorte de Myspace. Ça marchait très bien. On était une équipe de 40 à 50 personnes à la fin. Puis la crise est passée par là. En 2002, il y a eu un plan de licenciement et nous avons vendu l’entreprise à Vitaminic, le leader européen du mp3.

Qu’avez-vous fait après ?

Hugues : Je me suis reposé pendant quelques mois avant de travailler chez un fabriquant d’imprimantes. Puis j’ai  décidé de partir faire le tour du monde pendant un an !

JB : J’ai voyagé aussi pendant quelques temps puis j’ai suivi une formation accélérée pour passer ma  validation des acquis de l’expérience (VAE) et obtenir l’équivalent d’une maîtrise en informatique. J’ai profité du mémoire que je devais alors rédiger pour réfléchir au lancement de la plateforme de blog que j’avais en tête. En 2003, le site CanalBlog naissait. Quelques mois après, j’ai créé la société qui l’éditait : Pinacolaweb.

Pourquoi ces noms ?

JB : Pour CanalBlog, il n’y a pas vraiment de raison ! On a cherché un soir avec des amis et c’est celui-ci qui a été retenu. Pour Pinacolaweb, c’était la mode à l’époque de donner des noms de cocktails aux start-ups. C’est vraiment tout bête !

A quel moment Hugues t’a-t-il rejoint pour travailler sur CanalBlog ?

JB : Au début, j’avais un autre associé, Pierre Laniray. En juin 2004, il a lancé une boîte dans le sud-ouest et j’ai décidé de le suivre. Les serveurs étaient restés en région parisienne. Le site marchait bien. Puis Pierre a quitté le projet pour de nouvelles aventures dans sa région auvergnate. Il fallait quelqu’un d’autre pour m’aider à gérer CanalBlog car le site continuait de progresser grâce au bouche à oreille et aux médias qui en parlaient.

Hugues : JB m’a contacté sur MSN. J’étais en train de finir mon tour du monde. Nous étions toujours restés en contact. Ce qui est amusant, c’est que j’avais justement un blog sur CanalBlog dans lequel je racontais mon tour du monde http://www.hugoontheworld.com/. Il n’est plus alimenté mais il est encore en ligne !

JB : On s’est vu à son retour et Hugues a commencé en novembre 2006. On ne gagnait pas beaucoup d’argent.  On n’a pu se verser un premier petit salaire qu’en septembre 2007, grâce aux publicités.

Hugues : JB avait investi toutes ses économies et se remboursait au fur et à mesure avec ces quelques gains.

Vous n’aviez pas peur que ça ne marche pas ?

JB : Il y avait forcément un peu d’inconscience…

Hugues : Moi j’avais confiance dans notre capacité à accroître le trafic. La plateforme était bien positionnée et les revenus augmentaient chaque mois.

JB : Enfin, ils n’étaient que de 5 à 10 € par jour les premiers mois ! On était très économes, on n’a jamais fait de publicité.

CanalBlog a continué d’évoluer…

JB : Oui, en 2007, pendant les élections présidentielles, ça a été une grande période de succès. Aurélie Gougeon a rejoint l’équipe pour s’occuper de la communication. J’étais toujours du côté de Toulouse et Hugues à Paris.

Hugues : Je travaillais depuis chez moi. C’est un peu particulier quand on n’a pas besoin de se déplacer pour aller travailler. On prend sa douche l’après-midi… On est un peu décalé !

 JB : Il fallait qu’on pense à l’avenir. L’objectif était d’augmenter le chiffre d’affaire pour embaucher des ressources supplémentaires, mais on devait se faire racheter car on avait atteint nos limites. Tout seuls on pouvait encore tenir le site mais il fallait le développer, lui donner plus d’ampleur.

Hugues : Puis, à la fin 2011, nous avons vendu l’entreprise à Webedia, mais l’équipe est restée la même. Ça a été une grande étape avec un autre environnement à découvrir. On est plutôt content et fier de ce que c’est devenu !

Ca n’a pas été difficile de vous détacher un peu de votre entreprise ?

JB : Non, mes craintes ont vite été balayées car nous avons été rachetés par une structure à taille humaine. Il n’y a pas eu de choc. On avait plus de moyens, et plus de compétences. C’était un nouveau départ. C’était bien pour CanalBlog et surtout pour les blogueurs !

Ça vous a apporté une sérénité ?

JB : Oui, c’est certain. On a connu des moments de doutes, beaucoup de galères et des nuits blanches… Les premières années ont été infernales ! On partait de rien et il y avait une croissance énorme à gérer, on faisait les allers retours Paris/Toulouse en Berlingo pour transporter des serveurs… Aujourd’hui c’est bien différent.

serveurs-canalblog

Y a-t-il des blogs CanalBlog que vous suivez ? 

JB : J’aime bien les blogs de BD, notamment Trentenaire, marié, 2 enfants.

Hugues : Je le suis moi aussi !

Le blog qui vous aura le plus marqué ?

JB : Probablement Je n’ai rien à dire. C’est lui qui a le plus posté de messages, plus de 100 000 ! Il a testé les limites de notre système, que ce soit la pagination, les tags, la programmation des messages… Il utilise absolument toutes les fonctions de CanalBlog !

Hugues : D’autres blogs nous ont marqués pour d’autres raisons, comme cette femme malade qui a tenu un blog où elle racontait sa bataille contre la leucémie. On l’a suivi, jusqu’à la fin.

Recevez-vous beaucoup de plaintes quand il y a des problèmes sur la plateforme ?

JB : Des tas, mais on a appris à relativiser, même si c’est parfois difficile à encaisser, comme lorsqu’on a passé des mois sur une nouvelle fonction et que les premiers retours sont ceux de gens qui râlent… Forcément, les personnes qui aiment ne sont pas les premières à se manifester. Du coup, dans ces moments-là, les messages sympas compensent et nous font vraiment plaisir.

Hugues : Les critiques, on les accepte sans problème quand elles sont constructives, elles nous servent même à améliorer les fonctionnalités.

JB : Les gens s’imaginent qu’on est une énorme structure, alors qu’on n’est que quatre à gérer la partie technique !

Le moment le plus stressant que vous ayez vécu avec CanalBlog ?

JB : En 2006, on hébergeait le blog de Morandini, avant qu’il ne lance son site. Ça cartonnait ! Il commentait les soirées Star Academy et chaque vendredi soir c’était la panique car il recevait des milliers de commentaires et ça faisait planter la page. Du coup, tous les vendredis, on restait devant nos ordis !

Hugues : Le nouvel An est aussi un moment sensible car de nombreux blogueurs programment leurs messages de bonne année à l’avance.

JB : Du coup, chaque année à 23h55 on vérifie que tout va bien, même si ça ne nous empêche pas de faire la fête.

Quel est votre souvenir le plus agréable ?

JB : Je retiens les fous rires lors des installations de nouvelles machines. Au début, on n’y connaissait pas grand-chose et on a passé des nuits blanches au Data Center ! Au bout d’un moment, les nerfs lâchent et on se met à rire ! Il nous est arrivé de faire des boulettes (rires).

Hugues : La plus belle, c’est la fois où on a déménagé un serveur de stockage ; on s’est trompé, on n’a pas emmené le bon. Sur le périph’, on a reçu plein de messages d’alertes sur nos téléphones et on s’est rendu compte qu’on avait enlevé le serveur qui contenait les photos de tous les blogs ! Demi-tour, frein à main, on a remonté tout le periph’ en sens inverse ! (rires) Les mauvais souvenirs deviennent de bons souvenirs, c’est un peu comme l’armée.

JB : Ce qu’on retient aussi, ce sont les retours positifs des blogueurs. On a reçu des messages qui faisaient vraiment chaud au cœur ! Ils disaient merci, même si tout n’est pas parfait. Ils disaient qu’ils comprenaient qu’on était une équipe à taille humaine et pas 800 derrière pour faire tourner la bête, et ils nous remerciaient pour tout ce qu’on faisait. Ça nous fait vraiment plaisir et ça nous donne envie de travailler encore plus pour améliorer la plateforme.

Et l’avenir de CanalBlog, vous l’imaginez comment ?

Hugues : Encore plus de blogs, encore plus de trafic et beaucoup de nouvelles fonctionnalités !

 

Découvrez maintenant notre infographie et participez à notre concours pour fêter les 10 ans !

 

Posté par Melyonen à 17:08 - - Commentaires [85] - Permalien [#]
Tags : , ,




Commentaires sur [10 ans de CanalBlog] Les deux fondateurs se confient !


    bon anniv !!!

    Posté par l atelier de sev, 26 novembre 2013 à 17:13 | | Répondre
  • Bonjour et bon anniversaire à canalblog
    grâce à vous deux je peux avoir un blog de qualité pour ma broderie!
    parfois bien sûr je rencontre de sérieux problèmes de jalousie (comme en ce moment) mais dans l'ensemble c'est une plate forme facile à gérer
    à part peut-être pour les photos quand je les mets sur mon blog je trouve que c'est plus long...
    Amicalement

    Posté par nadinedu09, 26 novembre 2013 à 17:27 | | Répondre
  • °°Une belle aventure que nous partageons avec vous tous les jours avec délice! Bon anniblog ! Et !Merci ! °°

    Posté par llccvv, 26 novembre 2013 à 17:33 | | Répondre
  • SUper ! JOyeux anniversaire, longue vie et bravo ! (bon, ça m'arrive de râler, mais je suis quand même drôlement bien sur CB !)

    Posté par liliba, 26 novembre 2013 à 17:33 | | Répondre
  • Happy 10' !!!!!!!!!!!!!!!! une belle histoire ... qu'est la vôtre ... j'aime canalblog et votre plateforme mise à notre portée !
    continuez !
    une photo de toute l'équipe soufflant le gâteau ? ! ce serait sympa non !
    bises à toute l'équipe
    Nathalie

    Posté par Zélie, 26 novembre 2013 à 17:34 | | Répondre
  • bravo. merci.merci...
    de nous faire rêver
    donner donner c'est ça la vie
    merci encore. et bonne continuation
    cordialemernt

    Posté par BRISANTS, 26 novembre 2013 à 17:41 | | Répondre
  • vous m'avez l'air tous les 2 aussi sympathiques que vos collaboratrices (notamment violette !) Bravo pour ce succès ! (qu'en je pense qu'en 1998 je découvrais à peine internet alors que vous aviez chacun déjà votre site...) Bon Anniv' !

    Posté par LestestsdeSophie, 26 novembre 2013 à 18:00 | | Répondre
  • Quelle aventure, on ne peut qu'être admiratif ! bon anniversaire que cette aventure dure le plus longtemps possible pour vous et pour nous. Mai 2009, je suis arrivée sur canalblog, pour moi aussi une aventure. Bonne continuation. Cordialement Florence

    Posté par Bricoles Flo, 26 novembre 2013 à 18:06 | | Répondre
  • bon anniversaire d'une "petite" blogueuse qui se se sent bien chez vous !!

    Posté par spica84, 26 novembre 2013 à 18:15 | | Répondre
  • Très bon anniversaire !
    Grâce à vous je peux avoir un blog qui me ressemble ; avec lequel je peux échanger et rire avec mes proches sans prise de tête avec des fonctionnalités simples et efficaces. Merci infiniment ! Vous êtes les meilleurs !

    Posté par Aufailye, 26 novembre 2013 à 18:17 | | Répondre
  • C'est super de vous connaitre ........un peu. Belle réussite !
    J'ai un blog de cuisine sur canalblog depuis 2006. ! Et même si je râle un peu quelquefois parce que les changements me déstabilisent - un peu - je n'ai jamais songé une seule seconde à changer d'hébergeur. Je râle mais je n'écris pas ;o))
    Bon anniversaire et longue vie à canalblog pour mon plus grand plaisir.
    Michèle
    Miechambo Cuisine

    Posté par Chamborigaud, 26 novembre 2013 à 18:48 | | Répondre
  • Très belle interview et encore merci à vous et longue vie à CB !!

    Posté par Greenye, 26 novembre 2013 à 18:50 | | Répondre
  • Belle aventure votre bébé canalblog, il a beaucoup de parrain marraine tonton tata etc.... J'ai débuté le mien avec ma passion de la broderie, du scrap maintenant.

    C'est aussi une façon d'être en contact avec mes petits enfants et famille complète car je fais des articles des moment heureux de notre famille.
    J'ai une amie d'adolescence qui m'a trouvé grâce à mon blog c'est super, nous avons eu la joie de nous retrouver après 40 ans !!!
    Merci à vous et bonne continuation!!!

    Posté par Michouette42, 26 novembre 2013 à 18:57 | | Répondre
  • Bon anniversaire et bonne continuation

    Posté par pat_hd1320, 26 novembre 2013 à 19:01 | | Répondre
  • Sympatique de découvrir l'envers du décor !

    Posté par Rose Arguin, 26 novembre 2013 à 19:03 | | Répondre
  • Bon anniversaire et merci de nous offrir une plateforme de blogs aussi performante.

    Posté par mangeurdecigogne, 26 novembre 2013 à 19:19 | | Répondre
  • Magnifique aventure, celà va donc faire 5 ans au mois d'avril l'année prochaine que je suis sur votre plateforme, et je ne m'en plaint pas. Avoir un blog qui marche bien est une merveilleuse aventure, et je le dit ici, la blogo est un échange d'amitié, faites de rencontres virtuelles mais aussi réelles, ça je n'aurai jamais pu l'imaginer un jour.
    Pour ma part, j'ai toujours aimé vos nouveautés, et j'attendais depuis un certain temps des changements concernant les manipulations des photos , là c'est super, on visualise enfin notre banque d'images, et en plus en même temps qu'on télécharge nos photos on peut les ranger dans les albums, ça c'est fort....Bravo, bonne continuation et longue vie à CB.
    J'aurai juste une suggestion : avoir la possibilité de reconvertir le mode avançé en mode normal....
    belle soirée

    Posté par s_emilie, 26 novembre 2013 à 19:24 | | Répondre
  • Super de lire cette interview qui nous en apprend un peu plus !
    Bon anniversaire pour les 10 ans !
    J'ai ouvert mon premier blog en août 2007 (et oui, j'en ai plusieurs !) et je reste fidèle car j'aime Canalblog !
    Merci pour tout votre travail et tout ce que vous faites, c'est génial !

    Posté par mlj78, 26 novembre 2013 à 19:36 | | Répondre
  • Bon anniversaire pour canalblog et c'est vraiment bien sympa d'en savoir un peu plus sur vous, c'est une belle réussite !
    Bonne et longue continuation ...
    belle soirée

    Posté par tabledhotes, 26 novembre 2013 à 19:51 | | Répondre
  • Coucou
    Bon et heureux anniversaire à canalblog.
    je suis ravie d'en connaitre un peu plus sur les fondateurs !
    bravo et merci à toute l'équipe.
    Je suis super contente de faire partie de l'aventure depuis 1 an 1/2.
    Bon continuation à cette plateforme qui évolue toujours et que j'adore !
    Bizz
    Val

    Posté par ellart, 26 novembre 2013 à 20:07 | | Répondre
  • Bon anniversaire CANALBLOG
    Un plaisir de vous découvrir par cet interview.
    Un grand merci, pour toutes ces fonctionnalités que vous nous offrez.
    Cet un plaisir d'ouvrir son blog.
    Bonne continuation et longue vie à Canalblog

    Posté par O deco de josie, 26 novembre 2013 à 20:33 | | Répondre
  • C'est sympa cet article ! Moi j'en suis à mon 4ème blog sur Canalblog, il a couvert mes voyages, mes emmerdes, mes passions : bref, j'adore ! Longue vie à votre belle entreprise !

    Posté par Chut Charlotte, 26 novembre 2013 à 20:33 | | Répondre
  • Bon anniversaire cb !

    Posté par Paul Cuisine, 26 novembre 2013 à 20:50 | | Répondre
  • Bon anniversaire pour ces 10 ans c'est super et merci pour toutes les améliorations que vous réalisez pour notre plus grand plaisir
    bonne soirée
    sicacoco

    Posté par sicacoco, 26 novembre 2013 à 21:18 | | Répondre
  • Génial de pouvoir lire l'envers du décor, de l'histoire. Ca permet de voir les autres autrement, forcément.
    Merci pour ça, bon anniversaire, et vous êtes trop mimis sur vos photos !

    Posté par Pas_telle, 26 novembre 2013 à 21:23 | | Répondre
  • Bon anniversaire et longue vie à canalblog !!!

    Posté par JohannaBiscarrat, 26 novembre 2013 à 21:24 | | Répondre
  • moi je fais partie de celles qui râlent parfois mais je suis aussi plutôt contente et je me souviens encore que mon blog avait été mis en avant après mon marathon solidaire de 2012 et ça m'avais fait très plaisir. C'est bien de nous montrer le côté "familial" de canalblog!

    Posté par ennapapillon, 26 novembre 2013 à 21:25 | | Répondre
  • Bon anniversaire à Canalblog !
    Même s'il est vrai qu'à de rares occasions il y a eu des petites perturbations, c'était pour la bonne cause, pour améliorer les choses. Je suis vraiment contente d'avoir une équipe à l'écoute !
    Je crois qu'il y a une "logique" française, un truc qui fait que canalblog est plus intuitif et convivial pour programmer son blog, ce que j'apprécie.
    Merci d'avoir patragé cette belle aventure au travers de cette interview.
    Continuez comme ça, c'est vraiment super !
    Anne.

    Posté par ARTournadre, 26 novembre 2013 à 21:30 | | Répondre
  • j'ai pu faire profiter de mon modeste talent avec des petits crobards pas toujours politiquement corrects mais qui ont attirés quelques 95.000 visiteurs merci à vous de m'avoir permis de les publier
    giovanni

    Posté par vannigio, 26 novembre 2013 à 21:36 | | Répondre
  • Très bon anniversaire CANAL BLOG, que serais-je sans toi, je plane, je m'étourdis, j'oublie tout et j'ai parfois de drôles de surprises, une rencontre stupéfiante à travers mon BLOG. Merci pour ce cadeau pour votre anniversaire, quelle générosité!

    Posté par danidar, 26 novembre 2013 à 21:45 | | Répondre
  • Merci pour cet interview ! Je suis bien contente d'en apprendre autant sur les 2 supers fondateurs de canalblog !!!
    J'étais presque dans les débuts alors, avec mon blog de 7 ans chez CB ! Et j'ai tellement appris grâce à CB ! Merciiiiii !

    Posté par Huloga, 26 novembre 2013 à 21:51 | | Répondre
  • Bonjour,
    Il y a maintenant plusieurs années, je plaçais mes premiers textes chez un concurrent, très bien au demeurant, mais qui ne correspondait pas à ma manière de travailler (j'écris mes textes sur Word, puis j'en fais des copier - coller). Du coup, je venais sur canalblog où je me sentais bien.
    J'aimais et j'aime toujours votre simplicité. Alors, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès pour les années à venir.
    Votre aventure me plait, et je vais lire votre tour du monde.

    Posté par belombard, 26 novembre 2013 à 22:04 | | Répondre
  • Bon anniversaire et bravo à vous! J'ai un blog de cuisine que j'ai commencé il y a 3 ans et demi et même si je ne maîtrise pas toujours toutes les fonctions de canalblog, je trouve super les améliorations que vous avez apportées, merci pour tout et bonne continuation!

    Posté par saveurs exquises, 26 novembre 2013 à 22:07 | | Répondre
  • Qui a dit que la vie était facile ! Elle est passionante , bravo et du courage . Heureux aniversaire a tous les deux

    Posté par mariashella, 26 novembre 2013 à 22:07 | | Répondre
  • Jaurai besoin daide car cé la tte 1ere fois k g cree un blog , je ne mi coné pa . Pouvez vous maider
    Merci davancer

    Posté par mariashella, 26 novembre 2013 à 22:14 | | Répondre
  • merci de vous dévoiler ainsi, c'est très sympa de visualiser des vrais gens derrière cette plateforme qui nous parait parfois fort virtuelle!
    merci aussi pour les récentes avancées (photos, multiplicité des polices de caractère...) et pour les maintenances annoncées à l'avance!!!
    longue vie à Canalblog,
    Muriel

    Posté par verveine et lin, 26 novembre 2013 à 22:24 | | Répondre
  • Bonsoir,
    Bon anniversaire a tous les deux et merci pour cette plateforme. Je ne suis pas une experte et je continue a découvrir les fonctionnalités de mon blog un peu chaque jour. J'ai fait longuement mon tour sur la toile avant de me décider pour canalblog et je ne le regrette pas, je me sent bien et j'espère que cela durera encore longtemps.
    Merci a vous pour ce travail monstrueux, vous êtes super !

    Posté par martine 58, 26 novembre 2013 à 23:04 | | Répondre
  • quelle belle aventure, longue vie à Canalblog, joyeux anniversaire, et bien sûr, MERCI !

    Posté par kermamini, 26 novembre 2013 à 23:12 | | Répondre
  • Les commentaires? Ce n'est pas mon fort mais je tiens simplement à préciser que pour le 100e anniversaire, je commence déjà la rédaction!

    Posté par Tonton J, 26 novembre 2013 à 23:23 | | Répondre
  • Bon anniversaire, mes vœux les plus sincères, personnellement, j'adore canalblog, il m'a facilité la vie, moi qui ne suis pas du tout "informatique", mon bonheur c'est de pouvoir corriger mes messages avec une telle facilité, je vous ai sollicités à plusieurs reprises à mes débuts, et, j'ai toujours eu des réponses avec beaucoup de gentillesse.
    Ces derniers temps, canalblog est mon seul moment de loisir, ma vrai fenêtre sur le monde, merci, merci, bonne continuation!!

    Posté par zika, 26 novembre 2013 à 23:28 | | Répondre
  • Happy birthday !... et Merciiii à vous pour tout votre travail acharné pour nos blogs ! çà fait maintenant un bon bout de temps que je suis chez vous et j'ai pas l'intention de changer !!!...Bon courage pour la suite, bon vent et longue vie à canalblog !!

    Posté par floartistique, 26 novembre 2013 à 23:36 | | Répondre
  • très bon anniversaire pour canalblog
    je croyais que c'était une grosse structure
    j'avoue être très épaté par votre travail
    très sympathique de nous avoir dévoilé votre superbe histoire
    cordialement
    élise

    Posté par linge anciens, 26 novembre 2013 à 23:36 | | Répondre
  • Bon anniversaire ! Blogueuse amatrice, je gère plusieurs blogs sur CB et je le conseille à tous mes proches ! Merci pour ce bel outil... perso (je touche du bois) je n'ai jamais rencontré de problème particulier.

    Posté par Dominique-, 26 novembre 2013 à 23:40 | | Répondre
  • Bon anniversare pour les10 ans,
    Et je vous souhaite une bonne continuation tres belle avanture

    Posté par Annie, 26 novembre 2013 à 23:55 | | Répondre
  • Bon anniversaire ! Et un grand merci pour tout ce beau travail ! Longue vie à Canalblog !
    Je venais d'Ublog au tout début !

    Posté par céd, 27 novembre 2013 à 00:06 | | Répondre
  • que c'est bon de voir de l'humain derrière une telle bécane..
    depuis 2006 je suis chez vous...j'ai 6497 messages depuis que je suis chez vous...Au début je me suis éclatée à découvrir votre site.. Venir ici, c'est comme si c'était ma deuxième maison.. Au fait je suis vraiment chez moi, et c'est tant mieux que des changements nous bouscules: cela nous donnent encore d'autres possibilités ....Je suis ici pou poster surtout des clichés.. je trouve qu'ils sont bien mis en valeur.. alors longue vie à vous...et sympa votre récit..
    joyeux anniversaire...

    Posté par bellestlavie, 27 novembre 2013 à 05:50 | | Répondre
  • Bon anniversaire... et bravo pour votre audace et votre réussite! pas très futée en informatique, j'apprécie beaucoup d'avoir un blog chez vous car je sais le maîtriser!... . je me suis fait des amis et amies virtuels grâce à ce blog... bonne continuation... Francine.

    Posté par francine412, 27 novembre 2013 à 07:57 | | Répondre
  • Joyeux et bel anniversaire ! Toujours eu beaucoup de plaisir à bloguer... Parfois quelques soucis, mais toujours des conseils rapides et simples qui m'ont permis de m'en sortir. Continuez, un grand BRAVO !

    Posté par Mamy Dominique, 27 novembre 2013 à 08:21 | | Répondre
  • Bon anniversaire à canalblog qui permet ,grace à sa grande facilité, de se croire technicien en informatique; tant tout est simple pour poster ,illustrer.En plus ils sont d'une gentillesse.Bon vent

    Posté par mohled, 27 novembre 2013 à 08:28 | | Répondre
  • Happy BIrthday to VOUS !
    Simple, efficace, pratique, comme on dit : " Ne changez rien ".

    Posté par JPGL, 27 novembre 2013 à 08:30 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire

« novembre 2013 »
dimlunmarmerjeuvensam
     1 2
3 4 5 67 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 1920 21 22 23
24 25 2627 28 29 30


Catégories



Derniers messages



Liens



Archives



Facebook



Tags