26 novembre 2013

[10 ans de CanalBlog] Les deux fondateurs se confient !

A l’occasion du dixième anniversaire de CanalBlog, Jean-Baptiste et Hugues, les deux fondateurs, reviennent sur la création de la plateforme. Entre coups durs et fous rires, vous allez tout savoir sur cette belle aventure.

Jean-Baptiste et Hugues, à 10 ans

Comment est née l’idée de CanalBlog ?

Jean-Baptiste : L’idée est née tout simplement alors que je discutais avec une amie. Elle m’a dit qu’elle avait un blog sur Blogspot. A l’époque, le phénomène des blogs n’était pas très connu en France, Skyblog devait tout juste être dans les cartons… Je trouvais que c’était vraiment sympa de créer un outil qui permette de publier des photos, des messages, de raconter un peu sa vie, sans aucune connaissance technique. J’ai eu envie de développer une plateforme.

Cette création passe aussi par ta rencontre avec Hugues. Comment vous êtes-vous connus ?

JB. : En fait, je connais Hugues depuis 1998. A l’époque, nous avions chacun un site qui traitait du phénomène mp3.

Hugues : Le mien était plus centré sur la manière de faire des mp3 tandis que celui de JB avait pour objectif d’offrir de la musique aux gens. On a été présenté par un tiers.

JB. : Hugues était ingénieur en géophysique et moi étudiant. En 1999, avec deux autres personnes, nous avons créé France mp3, un site qui avait pour objectif de diffuser de la musique en ligne. C’était un iTunes préhistorique combiné à une sorte de Myspace. Ça marchait très bien. On était une équipe de 40 à 50 personnes à la fin. Puis la crise est passée par là. En 2002, il y a eu un plan de licenciement et nous avons vendu l’entreprise à Vitaminic, le leader européen du mp3.

Qu’avez-vous fait après ?

Hugues : Je me suis reposé pendant quelques mois avant de travailler chez un fabriquant d’imprimantes. Puis j’ai  décidé de partir faire le tour du monde pendant un an !

JB : J’ai voyagé aussi pendant quelques temps puis j’ai suivi une formation accélérée pour passer ma  validation des acquis de l’expérience (VAE) et obtenir l’équivalent d’une maîtrise en informatique. J’ai profité du mémoire que je devais alors rédiger pour réfléchir au lancement de la plateforme de blog que j’avais en tête. En 2003, le site CanalBlog naissait. Quelques mois après, j’ai créé la société qui l’éditait : Pinacolaweb.

Pourquoi ces noms ?

JB : Pour CanalBlog, il n’y a pas vraiment de raison ! On a cherché un soir avec des amis et c’est celui-ci qui a été retenu. Pour Pinacolaweb, c’était la mode à l’époque de donner des noms de cocktails aux start-ups. C’est vraiment tout bête !

A quel moment Hugues t’a-t-il rejoint pour travailler sur CanalBlog ?

JB : Au début, j’avais un autre associé, Pierre Laniray. En juin 2004, il a lancé une boîte dans le sud-ouest et j’ai décidé de le suivre. Les serveurs étaient restés en région parisienne. Le site marchait bien. Puis Pierre a quitté le projet pour de nouvelles aventures dans sa région auvergnate. Il fallait quelqu’un d’autre pour m’aider à gérer CanalBlog car le site continuait de progresser grâce au bouche à oreille et aux médias qui en parlaient.

Hugues : JB m’a contacté sur MSN. J’étais en train de finir mon tour du monde. Nous étions toujours restés en contact. Ce qui est amusant, c’est que j’avais justement un blog sur CanalBlog dans lequel je racontais mon tour du monde http://www.hugoontheworld.com/. Il n’est plus alimenté mais il est encore en ligne !

JB : On s’est vu à son retour et Hugues a commencé en novembre 2006. On ne gagnait pas beaucoup d’argent.  On n’a pu se verser un premier petit salaire qu’en septembre 2007, grâce aux publicités.

Hugues : JB avait investi toutes ses économies et se remboursait au fur et à mesure avec ces quelques gains.

Vous n’aviez pas peur que ça ne marche pas ?

JB : Il y avait forcément un peu d’inconscience…

Hugues : Moi j’avais confiance dans notre capacité à accroître le trafic. La plateforme était bien positionnée et les revenus augmentaient chaque mois.

JB : Enfin, ils n’étaient que de 5 à 10 € par jour les premiers mois ! On était très économes, on n’a jamais fait de publicité.

CanalBlog a continué d’évoluer…

JB : Oui, en 2007, pendant les élections présidentielles, ça a été une grande période de succès. Aurélie Gougeon a rejoint l’équipe pour s’occuper de la communication. J’étais toujours du côté de Toulouse et Hugues à Paris.

Hugues : Je travaillais depuis chez moi. C’est un peu particulier quand on n’a pas besoin de se déplacer pour aller travailler. On prend sa douche l’après-midi… On est un peu décalé !

 JB : Il fallait qu’on pense à l’avenir. L’objectif était d’augmenter le chiffre d’affaire pour embaucher des ressources supplémentaires, mais on devait se faire racheter car on avait atteint nos limites. Tout seuls on pouvait encore tenir le site mais il fallait le développer, lui donner plus d’ampleur.

Hugues : Puis, à la fin 2011, nous avons vendu l’entreprise à Webedia, mais l’équipe est restée la même. Ça a été une grande étape avec un autre environnement à découvrir. On est plutôt content et fier de ce que c’est devenu !

Ca n’a pas été difficile de vous détacher un peu de votre entreprise ?

JB : Non, mes craintes ont vite été balayées car nous avons été rachetés par une structure à taille humaine. Il n’y a pas eu de choc. On avait plus de moyens, et plus de compétences. C’était un nouveau départ. C’était bien pour CanalBlog et surtout pour les blogueurs !

Ça vous a apporté une sérénité ?

JB : Oui, c’est certain. On a connu des moments de doutes, beaucoup de galères et des nuits blanches… Les premières années ont été infernales ! On partait de rien et il y avait une croissance énorme à gérer, on faisait les allers retours Paris/Toulouse en Berlingo pour transporter des serveurs… Aujourd’hui c’est bien différent.

serveurs-canalblog

Y a-t-il des blogs CanalBlog que vous suivez ? 

JB : J’aime bien les blogs de BD, notamment Trentenaire, marié, 2 enfants.

Hugues : Je le suis moi aussi !

Le blog qui vous aura le plus marqué ?

JB : Probablement Je n’ai rien à dire. C’est lui qui a le plus posté de messages, plus de 100 000 ! Il a testé les limites de notre système, que ce soit la pagination, les tags, la programmation des messages… Il utilise absolument toutes les fonctions de CanalBlog !

Hugues : D’autres blogs nous ont marqués pour d’autres raisons, comme cette femme malade qui a tenu un blog où elle racontait sa bataille contre la leucémie. On l’a suivi, jusqu’à la fin.

Recevez-vous beaucoup de plaintes quand il y a des problèmes sur la plateforme ?

JB : Des tas, mais on a appris à relativiser, même si c’est parfois difficile à encaisser, comme lorsqu’on a passé des mois sur une nouvelle fonction et que les premiers retours sont ceux de gens qui râlent… Forcément, les personnes qui aiment ne sont pas les premières à se manifester. Du coup, dans ces moments-là, les messages sympas compensent et nous font vraiment plaisir.

Hugues : Les critiques, on les accepte sans problème quand elles sont constructives, elles nous servent même à améliorer les fonctionnalités.

JB : Les gens s’imaginent qu’on est une énorme structure, alors qu’on n’est que quatre à gérer la partie technique !

Le moment le plus stressant que vous ayez vécu avec CanalBlog ?

JB : En 2006, on hébergeait le blog de Morandini, avant qu’il ne lance son site. Ça cartonnait ! Il commentait les soirées Star Academy et chaque vendredi soir c’était la panique car il recevait des milliers de commentaires et ça faisait planter la page. Du coup, tous les vendredis, on restait devant nos ordis !

Hugues : Le nouvel An est aussi un moment sensible car de nombreux blogueurs programment leurs messages de bonne année à l’avance.

JB : Du coup, chaque année à 23h55 on vérifie que tout va bien, même si ça ne nous empêche pas de faire la fête.

Quel est votre souvenir le plus agréable ?

JB : Je retiens les fous rires lors des installations de nouvelles machines. Au début, on n’y connaissait pas grand-chose et on a passé des nuits blanches au Data Center ! Au bout d’un moment, les nerfs lâchent et on se met à rire ! Il nous est arrivé de faire des boulettes (rires).

Hugues : La plus belle, c’est la fois où on a déménagé un serveur de stockage ; on s’est trompé, on n’a pas emmené le bon. Sur le périph’, on a reçu plein de messages d’alertes sur nos téléphones et on s’est rendu compte qu’on avait enlevé le serveur qui contenait les photos de tous les blogs ! Demi-tour, frein à main, on a remonté tout le periph’ en sens inverse ! (rires) Les mauvais souvenirs deviennent de bons souvenirs, c’est un peu comme l’armée.

JB : Ce qu’on retient aussi, ce sont les retours positifs des blogueurs. On a reçu des messages qui faisaient vraiment chaud au cœur ! Ils disaient merci, même si tout n’est pas parfait. Ils disaient qu’ils comprenaient qu’on était une équipe à taille humaine et pas 800 derrière pour faire tourner la bête, et ils nous remerciaient pour tout ce qu’on faisait. Ça nous fait vraiment plaisir et ça nous donne envie de travailler encore plus pour améliorer la plateforme.

Et l’avenir de CanalBlog, vous l’imaginez comment ?

Hugues : Encore plus de blogs, encore plus de trafic et beaucoup de nouvelles fonctionnalités !

 

Découvrez maintenant notre infographie et participez à notre concours pour fêter les 10 ans !

 

Posté par Staff Melyonen à 17:08 - - Commentaires [89] - Permalien [#]
Tags : , ,




Commentaires sur [10 ans de CanalBlog] Les deux fondateurs se confient !


  • Une très belle aventure à laquelle je suis ravie de participer depuis quelques années en tant que blogueuse.
    Bon Anniversaire, bonne continuation pour notre plus grand plaisir et merci pour tout ce travail accompli !
    Très cordialement.

    Posté par colette95, 27 novembre 2013 à 08:39 | | Répondre
  • Bon anniversaire et surtout continuez ainsi c'est super et la communication est extra !
    j'ai voulu changer de blog mais je n'y suis jamais arrivé .... lollll je suis trops bien ici .
    Milles merci

    Posté par toulois, 27 novembre 2013 à 09:22 | | Répondre
  • Bon anniversaire... et félicitations.

    Posté par kseniamilicevic, 27 novembre 2013 à 10:37 | | Répondre
  • Superbe histoire... ça fait plaisir d'en connaître un peu plus sur vous.
    J'en profite pour vous dire merci parce que grâce à Canalblog, j'ai osé lancer mon activité.
    Alors merci merci merci
    Et longue vie à Canalblog

    Posté par alexargai, 27 novembre 2013 à 11:13 | | Répondre
  • Bravo à toute votre équipe, d'y avoir cru car je suis bien conscient de l'énergie qu'il a fallu mettre et qu'il faut continuer à mettre. J'ai convaincu beaucoup de mes relations de créer leur blog sur canalblog pour plein de raisons : simplicité, fiabilité, évolutions permanente et cohérente... Je pense vraiment qu'avec canalblog on se concentre sur son contenu et le plaisir de partager. Je vous souhaite et je nous souhaite longue vie en compagnie de canalblog...

    Posté par domtrieves, 27 novembre 2013 à 12:04 | | Répondre
  • Joyeux anniversaire à votre bébé Canalblog. Cela fait plusieurs années que j'ai un blog et cela représente beaucoup pour moi. J'aimerai avoir plus de lecteurs mais ceux qui me lisent sont fidèles. C'est une bouffée de liberté, votre plateforme. Continuez avec le même état d'esprit.

    Posté par MARICHAL, 27 novembre 2013 à 13:19 | | Répondre
  • Bon Anniversaire ! 10 ans déjà, sa se fête. Merci aussi pour la petite histoire concernant Canalblog. Continuer à permettre à d'autres personnes d'avoir leur blog chez vous, ne cesser pas de vous remettre en question, sait seulement comme cela qu'on avance. Merci encore une fois.

    Posté par Nadine, 27 novembre 2013 à 16:22 | | Répondre
  • Joyeux anniversaire !!!!

    Posté par losri, 27 novembre 2013 à 17:15 | | Répondre
  • canalblogueuse depuis pas trop longtemps je suis ravie d'avoir un blog qui me ressemble en maîtrisant mes fonds mes images mon décor ,merci de nous donner
    la possibilité de nous rapprocher virtuellement pour partager nos creations
    heureux anniversaire

    Posté par creashabby34, 27 novembre 2013 à 19:25 | | Répondre
  • Le monde a besoin de "rêveurs"qui mettent en pratique leur rêve. Ils modèlent notre civilisation, ils ont convertis leur imagination en villes, en automobiles, en gratte-ciel, en lampes électriques..Il y a forcément toujours un peu d'inconscience, au départ.
    Bon anniversaire! Car grâce à vous, je construis chaque jour un peu plus mon rêve et tente d'entraîner d'autres, à rêver avec moi, comme vous...Gladys

    Posté par estampille, 27 novembre 2013 à 19:41 | | Répondre
  • Joyeux anniversaire à Canalblog ! Et merci à Hugues et Jean-Baptiste de nous faire partager les débuts et les dessous de cette aventure !
    C'est vrai qu'en tant que blogueur, on a du mal à imaginer qui "se cache" derrière tout ça ...
    Pour ma part, j'ai emménagé chez vous depuis de longues années, et je m'y sens toujours bien, alors je reste !! Et même si je n'utilise pas toutes les fonctionnalités, je trouve que la navigation et l'utilisation de la plate-forme sont quand même intuitives et assez simples !
    Merci à toute l'équipe, et joyeux anniversaire !

    Posté par Lisbei13, 27 novembre 2013 à 21:32 | | Répondre
  • Bon anniversaire ! Un grand bravo pour votre joli parcours et que la réussite soit toujours au RV... Quand j'ai eu envie de créer mon blog, on m'a conseillé CanalBlog et je n'ai vraiment aucun regret !!!... Sauf peut-être les jours de "nouveautés" où je panique un peu par crainte de ne pas digérer les changements !!! Merci aussi pour votre efficacité et disponibilité en cas de besoin, j'apprécie beaucoup !

    Posté par BETYLE, 27 novembre 2013 à 23:59 | | Répondre
  • Happy birthday CB, Je n'imaginais pas quelle aventure cela avait été pour vous. Merci c'est génial de pouvoir partager (dans tous les sens du terme!). Bravo et tous mes voeux pour la suite. Cat

    Posté par Cath-Hatshop, 28 novembre 2013 à 02:12 | | Répondre
  • Bon Anniversaire ! et longue vie...

    Posté par aproposdelivres, 28 novembre 2013 à 06:46 | | Répondre
  • Bon anniversaire ! Et à suivre !
    Très intéressant de découvrir cette belle histoire d'hommes et d'électrons ! ;o)

    Posté par YMDS, 28 novembre 2013 à 08:09 | | Répondre
  • bon anniversaire , suis pas bien vieille ici , jusqu'à present fdb était mon etal pour exposer ma passion
    j'ai choisi un jour canalblog au pif , n' y connaissant rien en blog lol mais je ne regrette pas ! le hasard a été le bon et c'est super de voir qu'une aventure comme la votre est partie d'un rien et perdure dans le temps
    merci a vous et longue vie a canalblog , et je sais tres bien que des petits soucis techniques peuvent de temps en temps frustrer nos petites exigences , c'est la vie ....

    Posté par kirigami passion, 28 novembre 2013 à 09:39 | | Répondre
  • C'est une super interview ! C'est sympa de la partager avec nous !
    Je suis stupéfaite de savoir que vous n'êtes que 4 à gérer toutes la partie technique et logistique !!!
    Je réitère donc mes compliments à toute l'équipe... malgré les kouaks (comme la newsletter qui ne passe pas aujourd'hui )... vous êtes vraiment extra !
    BON ANNIVERSAIRE CANALBLOG !

    Posté par ZAROLA, 28 novembre 2013 à 15:11 | | Répondre
  • Dix ans déjà, une expérience qui mérite plus de trafic et de nouvelles fonctionnalités :
    http://marcopolo76.canalblog.com/archives/2013/11/27/28526348.html
    cordialement

    Posté par marcopolo76, 28 novembre 2013 à 19:07 | | Répondre
  • Bonsoir Hugues Bonsoir Jean-Baptiste

    je vous félicite pour tous ce que vous avez fait pour canal blog , c'est vraiment super et tout est simple d'utilisation même pour une personne comme moi qui ne connait pas grand chose à l' informatique .
    merci encore et c'est un vrais lien de solidarité
    bravo les garçons et bonne continuation.

    amicalement mireille

    Posté par mireillelaronde, 28 novembre 2013 à 20:14 | | Répondre
  • Merci à vous. Je suis sur Canalblog depuis deébut 2005 ca va faire 5 ans que je fais des articles tous les jours. CV'est un peu le bagne mais ca maintient l'esprit actif!
    Bravo et merci à vous

    Posté par CaDerange, 28 novembre 2013 à 23:18 | | Répondre
  • Cet anniversaire est une magnifique occasion de mieux connaitre l'équipe.
    Il faut la folie et la passion de la jeunesse pour se lancer dans une pareille aventure !
    Je frémis rétrospectivement en imaginant les armoires trimbalant nos images (si précieuses à nos yeux) sur les routes...
    Pour remédier aux suites des innovations récentes vous avez travaillé dur, à présent que tout est rentré dans l'ordre, vous avez mérité une fin d'année détendue et festive.
    Mes souhaits à Canalblog sont en ligne sur le blog végétal.

    Posté par foise en savoie, 29 novembre 2013 à 06:45 | | Répondre
  • Je suis ravie d'apprendre cette histoire, moi qui suis présente depuis 2005 !! Merci à vous pour tout ce travail fourni, et bon anniversaire !!!!!

    Posté par Evi13, 29 novembre 2013 à 17:04 | | Répondre
  • Joyeux Anniversaire et longue vie !!!!!

    Posté par pluiedenovembre, 30 novembre 2013 à 12:19 | | Répondre
  • Bon anniversaire à votre initiative qui a fait notre bonheur !

    Voilà maintenant plus de 7 ans que je suis inscrite chez Canalblog. Retraitée, mon blog m'a permis de communiquer avec les autres et de me sentir moins seule. Merci pour cela ++++++++

    En lisant vos "galères", je me rends compte que cela n'a pas du être facile tous les jours. Je n'imaginais pas, en effet, que votre structure soit "à taille humaine" et vous n'en avez que plus de mérite.

    BRAVO et longue vie à Canalblog !

    Posté par JO TOURTIT, 01 décembre 2013 à 05:56 | | Répondre
  • Sympa pour la petite histoire !!!!!!!!! et je pensais que canalblog c'était vraiment un énorme truc avec pleins de gens qui gèrent !!!!! ( c'est une plateforme tellement connue ) !!!! merci

    Posté par virginie moreau, 01 décembre 2013 à 20:06 | | Répondre
  • Joyeux anniversaire Canalblog J'ai été agréablement surprise par la facilité à créer un blog. Je prends énormément de plaisir à écrire des articles et les retombées vont bien au dela de mes espérances .J'ai un blog couture et aujourd'hui c'est mon 2ème anniblog.

    Posté par cyclotte, 03 décembre 2013 à 19:55 | | Répondre
  • Très bon anniversaire à toute l'équipe qui nous permet de partager sur nos blogs les mêmes passions; continuez ainsi!
    Nadine

    Posté par larecreations, 07 décembre 2013 à 12:52 | | Répondre
  • Merci de nous dévoiler votre parcours ... Je n'imaginais pas non plus que vous étiez si peu nombreux ! C'est très méritoire à vous d'avoir fait tout cela.
    Longue vie à Canalblog ...

    Posté par avoinette, 08 décembre 2013 à 22:33 | | Répondre
  • Bonjour à tous les deux
    Merci pour toutes ces explications que j'ai lues avec attention Ma fille a eu l'idée il y a 6 ans de m'encourager à faire un blog ; Comme je suis loin de mes enfants et petits enfants , il m'a permis de partager ma passion de la nature et surtout celle des papillons . J'ai été toujours contente de CANALBLOG , même si parfois il y a eu des petits problèmes , en ce moment par exemple je n'arrive plus à insérer les petits gifs animés qui décoraient mes billets (mais c'est un détail et je m'en passe )
    Je vous souhaite encore beaucoup de belles années pour le bonheur de beaucoup de blogueurs .
    JOYEUX ANNIVERSAIRE et MERCI pour nous

    Posté par c manature, 09 décembre 2013 à 13:51 | | Répondre
  • Bonjour et happy birthday, everybody ! J'ai deux blogs sur la plateforme qu'hélas, actuellement, j'ai un peu de mal à alimenter par manque de temps, mais times are changing... Bref, juste pour vous dire que cette plateforme me convient bien, qu'il y a assez rarement des bugs et que c'est convivial. C'est pas mal non ? Alors, on continue...

    Posté par NOUCHK, 13 décembre 2013 à 19:07 | | Répondre
  • trop bon cet article, je vous imaginais beaucoup plus nombreux
    Merci pour tout ce travail, je suis ravie d'avoir choisi votre plateforme.
    Keep going on

    Posté par bisoudoudou, 19 janvier 2014 à 14:25 | | Répondre
  • Je suis tout nouveau sur Canalblog (15 janvier 2014), auparavant, j'étais sur Overblog, trop contraignant et peu pratique, surtout depuis la nouvelle version. Mon ami Lireine, "canalbloggeur" depuis 2008 m'a incité à créer le 6 janvier un blog pour des amis sur une maison du Jura. Je ne le regrette pas, mes amis non plus, Canalblog est très simple d'accès et je n'en ai pas étudié toutes les possibilités. Du coup, j'ai créé un deuxième blog à mon propre usage. Un grand merci à vous et bravo pour ce que vous avez fait.

    Posté par Dom Edler, 20 janvier 2014 à 08:18 | | Répondre
    • Merci à vous, et soyez le bienvenu sur notre plateforme !

      Posté par Staff Melyonen, 20 janvier 2014 à 14:09 | | Répondre
  • bon anniversaire à canalblog,je trouve votre histoire agréable et encouragent pour toute personne qui débute un projet vous n'avez pas lâché et vous avez réussi .je suis avec canalblog depuis 2009 je le trouve agréable et facile à géré .j'ai abandonné mon site quelques mois par manque de temps et maintenant je le trouve plus agréable,bonne continuation

    Posté par mon savoir faire, 23 septembre 2014 à 16:55 | | Répondre
  • On va dire que je suis un peu à la bourre comme on dit chez moi ... je ne vois cet article que maintenant, mais mon blog n'avait alors que trois mois, j'ai donc des circonstances atténuantes ... j'étais une novice !
    Joyeux anniversaire à retardement donc Jean-Baptiste et Hugues, sans oublier Pierre, Aurélie et tous ceux qui de près ou de loin ont oeuvré pour nous ! Bravo pour votre travail, "canalblog, j'adore" !
    J'ai choisi canalblog parce que les deux ou trois blogs d'amis que je suivais l'utilisaient. Je me suis donc lancée il y a un an, et j'en retire d'énormes satisfactions ... je partage des photos et des moments de ma vie, avec des personnes intéressées et intéressantes, à qui mine de rien je file le virus de la photographie ou tout du moins je donne les clefs pour voir autour de soi le magique et le beau ... j'ai même créé un blog annexe pour le régime que je me suis mise à suivre il y a 10 mois, et là, canalblog m'a aidé à travers tous les commentaires d'encouragements que j'ai reçus ... et au fait qu'ayant clamé haut et fort sur la toile que j'allais perdre du poids ... je serais vraiment passée pour une andouille si j'avais abandonné en cours de route !
    J'aime beaucoup toutes les améliorations que vous avez faites récemment. Ce sur quoi j'aimerais que vous planchiez maintenant : qu'on puisse après coup se poser sur une photo qu'on a déjà mise dans un post et l'expédier par un clic de souris dans un album pour qu'elle s'y trouve aussi, qu'on puisse poster des vidéos personnelles sans passer par youtube ... quand c'est juste pour poster dix secondes d'une sauterelle qui fait sa toilette, ça aiderait ... qu'on puisse mettre aussi ses photos de travers ... mais ça c'est sans doute plus compliqué. Enfin bref, vous y arriverez sans doute un jour, à nous offrir toutes ces fonctionnalités, et en attendant je me régale vraiment à faire mon blog et à aller visiter celui des autres ! MERCI et BRAVO à vous !

    Posté par _Violette, 30 septembre 2014 à 10:18 | | Répondre
  • Vraiement contente d'en apprendre un peu sur vous - Eminemment sympathique ce travail que vous faites et qui donne , à mon sens , l'une des meilleures plateformes ! venue d'ailleurs ça fait quand même presque dix ans que je suis chez vous dont j'apprécie beaucoup de n'être pas censurée quand certains billets sont un peu ...disons " difficiles " - en plus j'y ai découvert des amitiés sincères ( virtuelles ) qui demeurent et résistent - ça vaut le coup ! Bien tardif mais sincère joyeux anniversaire pour vos ONZE ans - continuez de bosser pour nous très longtemps
    ( Blanche de Marse)

    Posté par A tous les vents, 20 mars 2015 à 11:02 | | Répondre
    • Merci beaucoup pour votre mot, cela nous fait chaud au coeur !

      Posté par Staff Melyonen, 23 mars 2015 à 10:06 | | Répondre
« Premier   1  2 
Nouveau commentaire